Les drêches


            Les drêches sont les résidus du brassage des céréales lors de la production de bières et des alcools forts. Elles sont principalement composées de malt d'orge et sont considérées comme un déchet.



            Or, les drêches peuvent avoir de multiples utilisations comme aliment pour le bétail, substrat pour la culture des champignons, paillage au potager et compost. De plus, les drêches peuvent être utilisées en cuisine pour la confection de barres céréalières ou incorporées dans des recettes de pain.


            Nous reviendrons dans un autre article sur l'utilisation des drêches en cuisine et nous vous invitons à découvrir la recette du pain du brasseur ici.

            Au potage, les drêches sont parfaites pour le paillage des plants. Comme tout paillage, elles évitent l'évaporation de l'eau. Par ailleurs, en se décomposant lentement, les drêches vont nourrir le sol et devenir de l'humus. Pour un bon paillage, étalez une couche de deux à trois centimètres de drêches fraîches qu'il faut renouveler régulièrement.
            Les drêches peuvent aussi être introduites dans une lasagne pour enrichir la terre en la mélangeant aux feuilles mortes et aux branches cassées. Nous pouvons aussi placer les drêches dans un bac à compost avec les déchets du jardinage.


            Pour trouver des drêches, vous pouvez contacter une brasserie locale et lui proposer de la débarrasser de ses drêches à moindre frais. Vous aurez ainsi un apport régulier de drêches fraîches pour l'utilisation au potager. Notre association se fournit auprès d'une brasserie installée sur Deuil-La-Barre : Terrabière.

Commentaires

Articles les plus consultés