La culture en lasagne





            La culture en lasagne, du plat du même nom, est une alternance de couches de matériaux de compostage recouvertes d'une couche de terreaux.

            Tout d'abord, qu'est-ce que le compostage ? Il s'agit d'un processus naturel de transformation des matières végétales en terreau. A la différence de l'humus qui est purement naturel, le compostage est effectué par l'homme de façon organisée.

            Dans la culture en lasagne, le jardinier va donc disposer des couches de matériaux de compostage à même le sol afin de créer un terreau naturel sur lequel il peut planter ses semis. Il faut alterner les couches de résidus bruns et de résidus verts.

            Les résidus bruns sont des déchets végétaux secs. Il s'agit donc de bois secs,- branches cassées-, feuilles mortes, pailles, herbes séchées, litières de petits animaux mais aussi cartons et papiers qui vont constituer la première couche.
            Les résidus verts sont des déchets végétaux frais comme les restes de cuisine (os, coquille d'œuf, épluchures de fruits et légumes, etc.), les herbes fraîches, les poils et les plumes et le marc de café.
            De plus, il peut y être ajouté du fumier frais, de la terre d'anciennes jardinières ou de plantes d'intérieures et du terreau à chaque couche.





Installation d'une culture en lasagne :
            
           En bas, sur le sol, il faut installer des cartons sur la parcelle choisie. Par-dessus, nous disposons des résidus bruns assez gros que nous couvrons d'une couche de matériaux verts grossiers. Les couches se succèdent avec des matériaux de plus en plus fins. Chaque couche est arrosée afin de faciliter la décomposition des matières. Nous faisons trois couches de chaque matériau et la recouvrons d'une couche de cinq centimètres de terre ou de terreau. Les plantations peuvent se faire directement dans cette dernière couche. Pour réduire les arrosages, il est conseillé de pailler autour des plantations. Naturellement, les résidus vont se décomposer et nourrir les plantes et le sol tout en empêchant la pousse de mauvaises herbes.

  
            La culture en lasagne nécessite très peu d'entretien. Chaque année ou entre chaque plantation, avant d'ajouter une couche de compost, il faut ameublir le sol à l'aide d'une grelinette. De plus, il est possible de rajouter des couches, à minima une de chaque résidu-, pour enrichir de nouveau le sol.

Commentaires

Articles les plus consultés