Flash-back sur la Journée de Jardinage du 15 octobre 2017


En ce dimanche ensoleillé et chaud, des adhérents se sont retrouvés pour le semis du couvert végétal et la mise en place d'une lasagne.



Dès dix heures, sous un ciel limpide, nous avons commencé une courte formation sur les plantes formant le couvert végétal, le fonctionnement de celui-ci avant la pratique. Le terrain ayant été précédemment préparé, il ne restait plus qu'à semer et recouvrir de paillis les graines.



Ensuite, pause déjeuner autour de plats apporté par chacun selon ses envies. Nous avons ainsi partagé des scones, des navettes garnies, une salade composée, un flan et une tarte aux poires.



Dans l'après-midi, nous avons récolté des orties et des feuilles mortes pour constituer une lasagne végétale. Nous sommes partis dans la forêt proche récolter ce que la Nature nous offrait. Nous avons "cuisiné" la lasagne pour de futures plantations sur une terre nourrie.

Toutes ces saines activités se sont conclues par un goûter que les petits et les grands ont bien apprécié.


Vous trouverez plus d'information sur le semis du couvert végétal ici et un article sur la lasagne .

Commentaires

  1. Super journée en effet d'apprentissage, de partage et d'amitié. Je rajouterai que pour la lasagne, nous n'avons pas pu la faire selon la technique décrite dans l'article car nous déposions notre carton sur des adventices et le tout aurait empêcher l'humus de se faire.
    Notre ami Yann, maraîcher dans le Limousin qui travaille exclusivement sur couverts végétaux, était passé sur le jardin la veille. Il nous a conseillé de semer des féveroles sur la lasagne composé uniquement de deux couches d'azote ( orties) et de carbone (feuilles mortes et broyat). C'est Yann qui nous a fourni les graines et c'est aussi grâce à lui que j'ai pu apprendre à semer des couverts végétaux. Ce fut un plaisir de transmettre à mon tour cette technique aux adhérents de l'association.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés