Journée de Jardinage - Dimanche 15 octobre 2017


Le dimanche 15 octobre de 10H00 à 17h00 nous sèmerons les couverts végétaux (1) sur une partie du terrain, les parties que nous avons débroussaillées et couvertes de toile de paillage.

L'autre travail, ce sera d'aller, avec les brouettes, chercher des orties et des feuilles mortes pour installer des lasagnes (2).

            Nous ferons des pauses bien-sûr. Vers 12h30 environ, nous pourrons partager un repas avec des plats apportés par chacun.

Aux environs de 14h00, nous reprendrons le travail.

C'est une Journée de Jardinage pour les adhérents mais elle est ouverte à tous, c'est à dire que l'objectif principal est de jardiner et d'avancer sur nos projets tout en accueillant tout le monde pour travailler et apprendre à connaître notre association et le jardinage.

 Il n'y a donc pas d'animations spécifiques pour les enfants. Ils pourront jardiner avec nous. Ils adorent faire des Lasagnes. Ils pourront aussi jouer ensemble.

N'oubliez pas vos gants de jardinage, c'est indispensable.

Au plaisir de se rencontrer,
Les adhérents.


1) Pourquoi des couverts végétaux ? Les couverts végétaux sont constitués de ce que nous appelons les engrais verts (Vesce, moutarde, phacélie, trèfles, sarrasin, colza, lin, avoine, seigle, fèverole, luzerne, etc…). Ce sont des plantes qui captent l'azote et la restituent au sol et leur racines rivalisent avec les "mauvaises herbes" ou adventices qu'elles repoussent y compris les ronces et les chardons. Puis une fois en fleur,-au printemps-, et une fois couché et écrasé, le couvert servira de paillage. Il fournira un couvert qui protégera les cultures et fera de l'engrais naturel en se dégradant. Il empêche le lessivage et maintien la structure du sol. Ce qui permet à la terre de ne pas s'épuiser.


2) Pourquoi des lasagnes ? Comme pour les couverts végétaux les lasagnes permettent au sol de se constituer. Leur rôle est de  fournir de l'humus au sol en se dégradant. Plusieurs couches alternées d'azote et de carbone vont permettre de reconstituer le sol. L'idéal pour l'azote ce sont les orties mais on peut aussi mettre de la verdure fraîche. Pour le carbone que nous retrouvons en lasagnes se sont le plus souvent des feuilles mortes d'automne qui vont se dégrader très vite et permettre les cultures au printemps. Mais nous pouvons aussi mettre des branchages en décomposition. Nous garderons la paille pour la surface. A la base de la lasagne, n'oublions pas les cartons qui sont du carbone mais qui vont surtout étouffer les adventices dans un premier temps.

Commentaires

Articles les plus consultés