L'outillage du jardinier


            Pour bien jardiner, il faut le bon outillage. Mais quel est-il ? L'outillage du jardinier se décompose en deux catégories : le petit outillage et les grands outils.

            Le petit outillage est celui qui se manie uniquement à la main. Nous y trouvons le sécateur pour couper et tailler, le petit râteau pour aérer la surface du sol, le plantoir qui fait des trous, le cordeau avec lequel nous traçons le sillon de plantation et le transplantoir pour creuser ou retirer une motte.

            Les grands outils se manient à la main et au(x) pied(s) et sont munis d'un long manche en bois. Nous y trouvons la bêche et la fourche-bêche qui servent à retourner le sol, la griffe ou croc qui brise les mottes après le bêchage, la binette pour aérer le sol, la pelle pour creuser ou mélanger la terre, la serfouette qui sert à biner d'un côté et à tracer des sillons de l'autre et le râteau pour lisser le sol et retirer les déchets du jardinage. Nous pouvons y ajouter la ratissoire ou sarcloir pour désherber, la houe pour défricher et la faux pour couper les herbes hautes. Ces outils ne sont pas nécessaires pour un potager de taille réduite et sont surtout peu utilisés dans le jardinage courant. Enfin, nous parlerons de la grelinette, le plus récent des outils de jardinage puisqu'inventé en 1963. La grelinette permet d'ameublir la terre sans la retourner et donc préserve la vie du sol. Cet outil est fort apprécié des jardiniers qui cultivent de façon éco-respectueuse leur potager.


            Vous trouverez ici un article sur l'équipement du jardinier.

Commentaires

Articles les plus consultés