Les fleurs comestibles - Mise en garde



Près de 250 fleurs sont comestibles ou utilisées comme tel de nos jours. Elles peuvent se classer en quatre catégories : les fleurs condiments (ail des ours, thym, ciboulette), les fleurs fruits (rose, fleur d'agrumes), les fleurs salades (capucine, pensée) et les fleurs légumes (courgette, primevère)
Les fleurs, dans vos plats, vont apporter des saveurs inédites ou complexes dans certains cas et dans d'autres des saveurs connues : sucrée, poivrée, fruitée, acide, mentholée… Les possibilités sont infinies et surprenantes pour vos papilles.

Cependant, avant de consommer des fleurs, il faut bien garder à l'esprit les deux mises en garde suivantes :

          Toutes les fleurs ne sont pas comestibles et pour celles qui le sont, toutes les parties de la plante ne le sont pas forcément. Pour certaines, seules les pétales se mangent et pour d'autres, tout est comestible de la racine à la fleur.
        Seules les fleurs cultivées biologiquement, sans pollution externe (engrais, pesticide, produit chimique), et à l'usage de la cuisine sont sans danger sauf si allergie. Ainsi, les fleurs du commerce ne sont pas mangeables. Par précaution, il vaut mieux cultiver ses propres fleurs.
  

          Quand vous êtes sûrs que vous pouvez consommer telle ou telle fleur, régalez-vous ! Inventez vos recettes, testez vos idées et faites découvrir à vos proches.

Commentaires

Articles les plus consultés